Psychothérapeute

Le psychothérapeute peut se définir comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Ce titre commence à être contrôlé en France depuis quelques années. En effet, l'article 91 de la loi du 21/07/2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, précisait qu'un décret du Conseil d'État devait définir les conditions de formation théorique et pratique en psychopathologie clinique que doivent remplir les personnes voulant faire usage du titre de psychothérapeute. Ce décret est paru en mai 2010 puis modifié en mai 2012.

Le titre de psychothérapeute est indifféremment utilisé par des psychologues (s’ils répondent à un certain nombre de critères concernant leur formation théorique et pratique), des psychiatres (ils ont le titre de psychothérapeute de plein droit via le décret d’application) ou des généralistes (ils ont le titre de plein droit s’ils ont réalisé quelques heures complémentaires à leur formation initiale). Malheureusement, les personnes qui usaient de ce titre depuis plus de 5 ans avant la parution de ce décret peuvent garder leur titre de psychothérapeute, sans avoir à justifier qu’ils avaient bien suivi une formation adéquate au traitement de la souffrance psychique.

De plus, l'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de “psychothérapie”, de services, en faveur de l'épanouissement personnel et de méthodes plus ou moins sérieuses ou farfelues. Devant cet état de fait, la prudence reste donc de mise. Il est vraiment recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser (surtout s’il n’a que le titre de psychothérapeute) est un professionnel qui a reçu une formation adéquate, a réalisé un travail sur soi (ce n’est hélas pas obligatoire pour bénéficier du titre de psychothérapeute) et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définie par le code de déontologie de sa profession.